SEM 92 > Accueil > Projets > Projets en cours > Asnières-sur-Seine - Secteur Gabriel Péri - Voltaire

Asnières-sur-Seine - Secteur Gabriel Péri - Voltaire

Le quartier Péri-Voltaire, à l’est du territoire communal, limitrophe de Gennevilliers, est un ancien quartier faubourien, industrieux, qui s’est peu à peu paupérisé. Les infrastructures de transports, chance pour l’accessibilité du quartier, ont fait primer les fonctionnalités au détriment de l’urbanité et de la sécurité piétonne (station de métro Gabriel Péri M13, gare routière, trémie de la RD 19).

Les vingt dernières années ont vu la dégradation progressive de l’habitat, même si quelques « rues-villas » pavillonnaires préservent ainsi une certaine qualité résidentielle.

Le prolongement de la ligne 13 du métro inscrit ce quartier dans la dynamique urbaine impulsée par la Ville et le Département le long du boulevard Pierre-de-Coubertin/rue des Bas renforcée par les actions foncières engagées par l’EPF 92 dans le cadre de sa convention avec la Ville. Elle a souhaité définir, avec les partenaires et la population, un projet urbain cohérent en créant autour de ce pôle multimodal une vraie polarité urbaine, mixte et confortable.

Le projet intègre plusieurs phases et temporalités de réalisation et propose :

  • le déplacement de la gare routière réimplantée sous un bâtiment et le comblement de la trémie de la RD 19 dégageant ainsi des espaces pour reconstituer des îlots urbains mais surtout proposer des espaces publics conviviaux et confortables,
  • la recomposition des îlots résidentiels après démolition des immeubles dégradés, phasée en fonction des libérations foncières,
  • la reconstitution d’un pôle économique au pied du métro avec notamment de nouveaux commerces et un hôtel.

Projet : Agence Du BESSET-LYON

Mission

  • Participer à la démarche partenariale auprès du STIF, de la RATP, du Conseil général des Hauts-de- Seine et de l’EPF 92 en associant les acteurs en fonction de leurs compétences et de leurs besoins : groupes de travail thématiques, groupes de travail stratégiques…
  • Établir un plan de cohérence dans l’objectif de la cohésion et de l’opérationnalité des propositions.
  • Apporter des expertises juridiques, financières et foncières pour proposer les modalités opérationnelles en vue de la mise en oeuvre du projet.

Contrat

Mission d’étude confiée par la ville d’Asnières-sur- Seine en 2011 en groupement avec l’agence Du Besset–Lyon, urbaniste mandataire, Atelier de l’île, paysagiste, INGEROP et Cushman & Wakefield.

Un coeur d’îlot résidentiel requalifié