SEM 92 > Accueil > Projets > Projets en cours > Issy-les-Moulineaux - Ecoquartier des Bords-de-Seine

Issy-les-Moulineaux - Ecoquartier des Bords-de-Seine

Des objectifs environnementaux ambitieux pour reconquérir les berges de Seine et créer un écoquartier vivant avec équipements et commerces de proximité

La ZAC des Bords-de-Seine s’achève avec la réalisation d’un écoquartier innovant de 3,5 ha. Établi sur un plan masse tenant compte du solaire passif, il limite la place de la voiture au profit de déplacements «propres», contribue à préserver voire développer la biodiversité et intègre la construction d’immeubles de logements à basse consommation énergétique. Cette reconquête d’une friche industrielle crée des liaisons de haute qualité paysagère vers le centre-ville et l’île Saint-Germain : allées invitant à la promenade avec fontaines, essences de plantes spécifiques, choix de matériaux nobles et réalisation de percées visuelles.

En complément des bureaux et des logements, sont instaurés tous les éléments qui conditionnent une vraie vie de quartier : équipements publics (groupe scolaire de 8 classes et crèche de 60 berceaux), commerces de proximité, espaces de loisirs et de convivialité.

Cours de l’Ancienne Boulangerie
Paysagiste Dominique Decourt

Pour la conception et la réalisation de cet écoquartier, la SEM 92 s’est attachée aux principes suivants qui se sont imposés à tous les acteurs du projet dans une « charte d’objectifs de développement durable » : mixité sociale et fonctionnelle, conception durable des espaces publics, économie des ressources naturelles.

L’exemplarité environnementale du projet s’est aussi matérialisée par l’élaboration d’une charte environnementale pour la déconstruction de l’ancienne usine d’incinération des ordures ménagères (TIRU) que remplace l’écoquartier.

Programme

Seconde tranche d’aménagement : l’écoquartier des Bordsde- Seine.

  • 75 000 m² de bureaux et de logements.
  • Un équipement public de petite enfance de 60 berceaux.
  • Un groupe scolaire de 8 classes.
  • Un parking privé ouvert au public de 220 places.
  • Participation à l’aménagement des berges de Seine réalisé par le Conseil départemental des Hauts-de-Seine.

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Calendrier

2015 :

  • Finalisation des travaux d’aménagement liés à la livraison de la totalité du programme du Lot C (groupe scolaire, logements locatifs sociaux et commerces) et à la libération des emprises destinées aux espaces publics.
  • Finalisation des derniers aménagements des espaces publics, notamment ceux liés à la livraison du programme de logements locatifs sociaux et commerces du lot C et accompagnement des aménagements réalisés par la RATP sur la station de tramway T2 Jacques- Henri-Lartigue.
  • Rétrocession des équipements publics à la Ville (équipements de superstructure et d’infrastructure).
  • Établissement du dossier de clôture de la ZAC des Bords-de-Seine.

Rue Eugene Atget

Cours de l’Ancienne Boulangerie
Paysagiste Dominique Decourt

Contrat

Concession d’aménagement confiée en 1991 par le Syndicat mixte Issy-Berges-de-Seine (département des Hauts-de-Seine et ville d’Issy-les-Moulineaux)

Réaménagement des abords du quai du Tramway